Mutuelles Animaux
Publié le - 1653 clics -

Les critères pour bien choisir sa mutuelle pour animal de compagnie

Pour bien choisir sa mutuelle pour animal de compagnie, il faut prendre certains critères pour ne pas tomber sur des taux plus élevés ou des remboursements non satisfaisants. Il est aussi indispensable de comprendre vos réels besoins en terme de cette assurance, avant de se souscrire.

Concernant le remboursement

Le taux varie en fonction de sa souscription, mais aussi sur le montant qui en général dépend de la formule. Ce taux varie selon plusieurs paramètres allant de 50 à 100%, en fonction des cotisations qui peuvent aussi varier par rapport au vieillissement de l'animal.

La souscription

La souscription est soumise à l'âge limite de l'animal à souscrire, et en dehors de cela, on ne peut plus assurer son animal. De ce fait, il faut bien lire son contrat d'assurance pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.

La durée de carence et franchise.

C'est la durée entre la souscription et c'est-à-dire dès signature du contrat d'assurance à la prise en charge effective. Pendant cette période, l'assurance ne couvre pas vos animaux. Pour la franchise, il faut être méticuleux et bien lire son contrat aux moindres détails, et surtout les petits caractères, pour savoir les frais qui ne seront pas remboursés.

Assurance et charte des vétérinaires

La mutuelle doit présenter son adhésion à la charte des vétérinaires, afin d'apporter plus de transparence, mais aussi d'établir la confiance entre l'assurance, les vétérinaires et les clients.

Les autres critères

C'est selon les mutuelles, mais la variation des à-côtés est palpable. Ainsi, il faut bien comparer en scrutant les moindres détails, comme le remboursement des visites annuelles, perte ou vol, décès et surtout responsabilité civile.

En résumé, l'assurance pour animal de compagnie sert à pallier les dépenses chez le vétérinaire tout en apportant le meilleur soin à son animal et surtout de compenser les responsabilités civiles liées à son animal de compagnie.