Mutuelles Animaux
- 97 clics -

Pourquoi les bactéries sont nécessaires dans un bassin à kois ?

Les bactéries sont indispensables dans un bassin à quoi afin de garder une certaine équilibre artificielle à cause de la surpopulation. C'est pourquoi il est fondamental de mettre en place une administration régulière de bactéries tout au long de l'année, qui variera en fonction de facteurs abiotiques tels que les températures, les volumes d'eau mis en jeu, la photopériode etc. et de facteurs biotiques tels que la biomasse des poissons principalement. Cela signifie que, si nous n'aidons pas le filtre avec une intégration régulière de bactéries et d'enzymes, il y a une forte probabilité que les conditions d'un effondrement biologique de l'ensemble du bassin soient créées, avec des pics létaux conséquents d'ammoniac et de nitrites.

Personnellement, j'ai l'habitude d'anticiper l'administration de bactéries purificatrices d'environ un mois par rapport à celle de la nourriture, même si la température de l'eau est encore basse, car j'ai ainsi pu vérifier à quel point le filtre réagissait mieux à l’augmentation de la charge organique. Mes expériences personnelles dans le traitement de mon bassin à koi. Contrairement aux traitements chimiques "traditionnels" obsolètes, ces phytocomposés agissent par le mécanisme de la bio accumulation, de manière naturelle, sans aucun effet secondaire sur les poissons, sur la biologie du bassin et du filtre et sur la santé des ceux qui doivent manipuler ces produits. Il ne faut pas oublier que les agents chimiothérapeutiques comme le Formol et le Vert Malachite, ou les esters phosphoriques comme le trichlorfon, en plus d'être interdits à l'usage des poissons dans notre pays, exposent les poissons, l'étang et l'homme à toute une série de risques graves pour la santé tant à court qu'à long terme.

La puissance démesurée du bazooka est comparable à l'effet de traitements chimiques lourds et les conséquences intuitives de l'explosion sur le mur donnent une idée, quoique vague, des effets secondaires inévitables sur la santé des poissons, du bassin et des personnes. Une autre considération est que l'effet du traitement avec des phytocomposés dure dans le temps puisque les molécules actives s'accumulent dans les tissus du koi, exerçant continuellement leur action antiparasitaire, antibactérienne et antifongique synergique de l'intérieur. Mon expérience personnelle avec ces produits est absolument positive, ayant trouvé des avantages évidents sur les poissons même dans des circonstances particulières telles que les phases de reproduction, à partir de la collecte des reproducteurs jusqu'au dépôt proprement dit, ou pendant les différentes étapes de sélection, où les petits les normandie koi sont capturés et manipulés un par un.